Se faire plaisir sans culpabiliser:fondant chocolat/patate douce et gâteau noisettes/fraises/sarrasin { Vegan et sans Gluten }



Ce n'est plus un secret,j'ai toujours eu un faible pour les sucreries,l'odeur d'une tarte aux pommes,de biscuits ou gâteaux me réconforte à un point ... La pâtisserie fait partie de mon quotidien mais attention la plupart des ingrédients sont néfastes pour notre santé et l'environnement . Vous trouverez ici des pâtisseries saines,gourmande, avec une abondance de saveurs,donc pourquoi se priver !!

Vous avez été nombreuses à me demander ces 2 recettes sur instagram donc aujourd'hui voici les 2 petites bombes gourmandes tant demandées !!!


FONDANT CHOCOLAT/PATATE DOUCE
(ultra gourmand)

-300g de purée de patate douce
-200g de chocolat noir à 70%
-150g de farines sans gluten (ici moitié riz/sarrasin)
-80g d'huile de coco
-40g de poudre d'amande
-60g de sucre complet (voir plus pour les becs sucrés)
-1/2 sachet de poudre à lever

Préchauffez le four à 180 degrés.
Faites fondre le chocolat et l'huile de coco au bain-marie.Pendant ce temps mélangez l'ensemble des ingredients secs.Ajoutez la purée de patate douce et le mélange choco/coco.Battez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.Versez dans un moule huilé pour environ 20 à 30 min.




GÂTEAU NOISETTES/SARRASIN FRAISES

-150g de farine de sarrasin (ici fraichement moulue)
-40g de poudre de noisettes
-2 cuillères à soupe de graines de lin moulues dans 4 cuillères à soupe d'eau
-1 sachet de poudre à lever (7g)
-70g de sucre complet (voir plus pour les becs sucrés)
-80g de margarine végétale (vita coco)
-140g de lait végétal additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre 
-des fraises

Préchauffez le four à 180 degrés.
Ajoutez le vinaigre de cidre dans le lait végétal (le lait va cailler,c'est normal!!!). Battez la margarine avec le sucre pendant 2 bonnes minutes,ajoutez les graines de lin moulues en continuant de battre.
Mélangez les ingrédients secs,ajoutez le lait caillé et le mélange margarine/sucre/lin.Battez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.Versez dans un moule huilé,puis déposez dessus les fraises.
Faites cuire pour environ 40 à 50 min.

Aurelie

10 commentaires:

  1. Merci pour cette belle pause gourmande !! Avec 2 gâteaux !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un gros faible pour le fondant au chocolat, à tester absolument! J'avais déjà testé une recette à base de patate douce, mais il n'y avait que du cacao en poudre dedans, donc, ça n'était pas assez chocolaté à mon goût. Ta version promet d'être parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une autre version d'un fondant chocolat /patate douce que j'avais trouvé trop sucré,pâteux et comme toi pas assez chocolaté !!!

      Supprimer
  3. Je tenterai bien le gâteau aux fraises . Miamm Miamm

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle recette de gâteau! J'adore les fraises, noisettes et farine de sarrasin toute ensemble!

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog, juste après avoir découvert ton IG, attirée par tes merveilleuse photos.
    Je n'y connais pas grand chose en Cuisine Végan, je débute et je pense que je vais essayer de réaliser ce Gâteau en Version Rhubarbe ...
    Merci à Toi

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016